Les ebooks

Les e-books peuvent être très pratiques si vous ne souhaitez pas lire des livres en version papier. Ce petit guide vous apportera plus d'information sur ces derniers.

Avec internet, l’époque où il fallait se rendre nécessairement dans une librairie physique avant d’avoir accès à un livre est révolue. Depuis le confort de votre maison, vous pouvez lire vos œuvres préférées sur différents supports (ordinateur, liseuse, smartphone ou tablette). Il s’agit des e-books, ces livres numériques qui vous offrent un meilleur confort de lecture que la version papier et qui sont accessibles à tout moment. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’e-book.

E-book : de quoi s'agit-il ?

E-book veut simplement dire livre électronique. C’est donc un livre qui contient des textes, des images et parfois des liens, mais lisible sur des supports numériques. Il s'agit entre autres des ordinateurs, des tablettes ou des smartphones. Tout contenu édité version papier peut être mis sous forme numérique. Par exemple les scans de mangas, les œuvres littéraires, les magazines, les livres de voyage disponibles numériquement sont des e-books. Ces derniers sont proposés en plusieurs formats selon le type de contenu ou l’éditeur. Comme principal avantage, l’e-book permet aux créateurs de contenu littéraire de diffuser ou de vendre leur œuvre à une plus grande audience très rapidement. Vous pouvez accéder à un livre écrit par un auteur situé à l’autre bout du monde même si l’œuvre est publiée très récemment.

E-book : quels avantages ?

Contrairement à la version papier des livres, l’e-book présente toute une multitude d’avantages. Vous avez la possibilité d’avoir de nombreux livres dans votre ordinateur ou smartphone sans disposer d’une grande bibliothèque chez vous ou à votre bureau. Il est ainsi de transporter des livres partout et en toute tranquillité. Vous avez un meilleur confort de lecture puisque vous pouvez changer la taille des caractères si vous le souhaitez. Les e-books vous assurent une :

  • traduction facile dans une autre langue des passages,
  • rapidité de recherche grâce aux moteurs de recherche rapide des logiciels de lecture et
  • table de matière plus dynamique.

En effet, vous n’avez plus besoin de revenir au début du livre pour la recherche d’un chapitre particulier. Vous ne pouvez plus noter dans les coins des livres. En revanche, vous avez la possibilité de toujours faire vos annotations grâce aux nombreux logiciels de lecture.

E-book : les différents formats de lecture

Le format PDF était le seul disponible pour la lecture des e-books. Il était très pratique et agréable pour la lecture sur ordinateur. Pour les smartphones ou les liseuses, différents problèmes se posaient tels que. Il s'agit entre autres de l'impossibilité d’effectuer le chargement des caractères des textes et d'un zoom très inconfortable. Pour remédier à ces différents problèmes, d’autres formats de lecture ont vu le jour. On parle de : ePub, mobi, DOC, TXT, HTML, RTF, JPEG, GIF, PNG, CBZ, CBR, TIFF, KPF, AWZ AVE ou DAE. Aujourd’hui, les formats les plus répandus sont ePub et mobi.

ePub

La plupart des livres numériques sont en ePub. Ce dernier à l’avantage d’afficher une mise en page adéquate avec le support de lecture que ce soit un ordinateur ou un petit écran. Il différencie clairement le texte de la mise en forme. Si la maison d’édition le souhaite, il peut empêcher le partage, la copie ou l’impression de l’e-book grâce aux DRM (gestion des droits numériques). Epub est un format ouvert puisqu’il peut être lu et téléchargé sur tous supports compatibles (PC, tablettes, smartphones et certaines liseuses).

ePub illustré

Les livres dans ce format sont lisibles seulement sur les smartphones et tablettes via Windows store et des logiciels IOS et Android. Généralement, le format ePub illustré est utilisé pour les œuvres contenant beaucoup d’illustrations. En utilisant votre ordinateur, vous ne pouvez lire les livres au format ePub illustré.

Mobi

Mobi est un format particulier créé par Amazon pour ses e-books. Cela lui offre l’avantage de vendre des liseuses et ablettes (kindle) propres à la marque. Mobi offre également au géant de l’e-commerce la possibilité de maîtriser certains logiciels de lectures sur iOS et Android.

Autres formats tels qu’AVE, DAE, CBZ ou CBR

Ils sont moins présents sur le marché. Vous ne pouvez pas lire un livre au format AVE ou DAE sur une liseuse ou les applications kobo par exemple. Ils sont seulement lisibles en streaming grâce à un ordinateur. Par ailleurs, les formats CBZ et CBR sont pour les contenus tels que les bandes dessinées ou les scans de mangas par exemple. Vous pouvez les lire sur ordinateur, tablette et certains smartphones.

E-book : les logiciels et applications de lecture

Il y a toute une multitude le logiciel et application qui permettent de lire les e-books sur vos différents supports de lecture. Cependant en fonction de la marque, du type d’appareils et l’éditeur, des spécificités s’imposent.

En utilisant les supports d'Apple

C’est facile de lire les e-books sur les iPad, les iPhone ou les MacBook. Ces différents appareils d'Apple ont un logiciel de lecture par défaut. Il s’agit de iBooks. Ce dernier permet de lire les livres aux formats ePub respectant les normes internationales. C’est l’un des meilleurs logiciels de lecture d’e-book sur le marché. Avec les appareils d'Apple, vous n’avez plus besoin d’aller télécharger d’autres logiciels de lecture. Toutefois, si vous ne voulez pas utiliser l’iBooks sur iPhone ou iPad, vous pouvez utiliser le logiciel Bluefire.

En utilisant les ordinateurs sous Windows ou Linux

Vous avez plusieurs options pour lire les e-books sur PC. Si les livres viennent d’Amazon, il faut télécharger le logiciel Kindle pour pouvoir lire ces derniers au format mobi. En achetant sur kobo, vous devez également télécharger leur logiciel compatible avec votre type d’ordinateur avant de procéder à la lecture. Généralement ce sont des livres protégés par les DRM. Pour les e-books ouverts (non protégés par des DRM et acheter auprès d’autres vendeurs en ligne) vous pouvez utiliser :

  • le navigateur Edge de Microsoft (sous Windows 10),
  • le Calibre et
  • le Readium.

Parfois, il serait préférable de convertir votre e-book en ePub ou mobi pour un meilleur confort de lecture en utilisant ces applications. Certains logiciels sont financés par des casinos en ligne.

En utilisant une tablette ou un smartphone Android

À part les logiciels des vendeurs tels que Amazon, Kobo ou Apple, d’autres applications permettent également une lecture confortable des e-books. Il s’agit entre autres de :

  • Aldiko
  • Gutden Reader
  • Google Livres

Toutefois, la qualité de votre e-book doit être parfaite pour une meilleure expérience de lecture en utilisant ces logiciels.

Recent posts

Menu

Pages